Bonjour tout le monde !

Welcome to WordPress.com. This is your first post. Edit or delete it and start blogging!

Publié dans Non classé | 1 commentaire

Chasses à l’homme de Christophe Guillaumot

 
Titre : Chasses à l’homme
Auteur : Christophe Guillaumot
Editeur : Fayard
Date de parution : 2009
Prix du quai des Orfèvres 2009
Nombre de pages : 439 (Poche)
 
Quatrième de couverture :
En plat du jour, le boeuf-carottes peut se consommer très relevé :
pimenté, avec une madone des sleepings…
peu ragoûtant, sous le scalpel du légiste…
indigeste, assasonné aux pruneaux de gros calibre…
saignant, cuisiné par les polices concurrentes…
Mais gare au plats du jour qui se mangent froids, comme la vengeance !
 
Laissons-nous entraîner dans cette traque… noire !
 
Orfèvre en matière d’enquête, l’auteur n’épargne au lecteur ni les angoisses du métier ni les risques à payer. A ce prix… élevé, les bons sentiments de la police donnent la meilleure des littératures policières.
 
 
Mon avis :
Oulalalalala !!!! Que dire de ce grand cru 2009, qui se savoure comme un Château de la Tour du Clos Vougeot – vin de Bourgogne (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) ? C’est à lors du Salon du livre de Cosne Cours sur Loire (cf billet sur ce sujet) que j’ai acheté ce livre. J’en avais entendu parlé, tout le monde m’en disait du bien,  l’occasion a fait le larron, j’ai pu rencontré l’auteur, qui m’a gentiment dédicacé son livre…. D’ailleurs, il a du me prendre pour une folle mais passons.
Je me suis plongée dans la lecture, hier, suite à un évènement sombre, je n’ai pu m’y mettre de suite (décès d’un ami…). J’avais besoin de me changer les idées, de changer d’air, de m’évader et grâce à ce livre j’ai pu me déconnecté de la réalité. De part l’intrigue, le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la fin (même si, je sais, je sais, j’avais deviné d’emblée à qui était le corps découvert), une poursuite haletante entre "flics" qui change des policiers qu’on lit habituellement. Un livre bien français !!!
Ai-je deviné l’auteur de tout ce cirque ? Sans trop en dévoiler (et si l’auteur veut savoir comment j’ai fait, je suis prête à lui révéler 😉 ), je dois dire que j’avais de fortes présemptions sur l’individu en question… Sans pour autant être convaincue d’être tombée juste !
J’ai par contre été très surprise par l’écriture, certainement pour cela qu’il se lit vite, il est vraiment très bien écrit. J’ai déjà lu des livres de ou d’anciens policiers (que ce soit français ou autres), j’avais été un peu déçu du manque de caractères et de profondeur des personnages ainsi que de leur façon d’écriture, style procès-verbal qui ne mettait aucun piquant ! Ici, rien de tout cela, Christophe Guillaumot nous dévoile son talent de conteur.
Petit bémol : Peut-être est-ce moi, la seule chose qui m’ai choqué, est une phrase : "[…]les deux soeurs jumelles boudaient maintenant, chacune dans son coin" (p.368), j’aurais utilisé "chacune dans leur coin"… Si quelqu’un peut m’éclairer… (Il n’y a pas de question bête !)   
 
Un policier noir époustouflant, un grand cru français !   
 
Ma note : 5/5. – Vous pourrez trouver ce livre dans ma boutique (voir ma page d’accueil – côté droit)
 
Pour voir le site de l’auteur, cliquez ici.
Publié dans Livres | 5 commentaires

La Perle d’Eternité

 
 
Titre : La Perle d’Eternité
Auteur : Céline Guillaume
Editeur : Nuit d’Avril (deuxième édition revue et corrigée)
Nombre de pages : 95
Date de parution : 2005
 
Quatrième de couverture :
Après le décès de son fiancé, Blandine s’est jurée de continuer les recherches archéologiques qu’il menait sur le site d’Aube-Croix, une forteresse médiévale au passé troublant.
Quand Charles Cornier, le propriétaire, l’accueille pour un stage d’été, la jeune femme est loin de se douter que d’étranges événements surviendront, tout au long de son séjour. Et, lorsqu’un beau matin, elle se réveille avec, au doigt, une bague ancienne apparue de manière inexplicable, elle comprend que, pour elle, la quête de sa propre identité vient de commencer.
Quel rôle va jouer, dans sa vie, l’apparition qui se manifeste parfois au milieu des ruines et, surtout, quel sera celui de l’inquiétant propriétaire des lieux ?
 
Un magnifique conte fantastique qui séduira les jeunes lecteurs comme les moins jeunes.
 
"Un roman fantastique envoûtant, mais aussi, et peut-être avant tout, une belle histoire d’amour au delà de la mort et du temps" – Oscurantis
"Grâce à son écriture naturelle et ‘à fleur de mots’, Céline Guillaume a su captiver l’attention du lecteur et donner à l’histoire et aux personnages un caractère authentique." – lefantastique.net
"Ce roman se classe vraiment à part dans les oeuvres fantastiques par sa profondeur" -Fantastinet
 
Premier Prix du Recueil « Regards 2006 »
Première Mention « Arts et Lettres de France 2006 »
Premier prix d’Albâtre du roman au Concours International des Editions Terriciaë 2006
Coup de Cœur de Patrick Poivre d’Arvor (émission « Place aux Livres »)
 
 
Mon avis :
Je ne lis pas souvent de fantastique, non pas que je n’aime pas ce genre de littérature… J’ai été envoutée par la lecture de ce livre, je pense que l’on peut même le classer dans la catégorie des "contes merveilleux" (contes de fée).
On ressent le savoir de l’auteur, qui allie Histoire Médiévale et réalisme avec brio. Le château d’Aube-Croix existe réellement puisqu’il se situe dans un village médiéval de l’Yonne dans lequel Céline Guillaume passait ses vacances avec ses grands-parents durant son enfance.
Aube-Croix est un nom d’invention (je pense pour préserver le lieu); inversons les mots et nous retrouvons Croix d’Aube (généralement offert pour la communion solennelle). Doit-on y voir une coïncidence ? Je ne pense pas et j’espère que Dame Céline nous éclairera…

Je recommande ce livre qui est accessible à tous et qui nous emmène loin de la vie actuelle puisque l’on s’identifie facilement à Blandine ainsi qu’à son amour, qui reste sans âge.

Ma note : 5/5. 

Salutations à Dame Céline.

Pour en savoir plus sur Sorceline, découvrez son site en cliquant ici

  

Publié dans Livres | Laisser un commentaire

Salon du livres de Cosne Cours sur Loire

Bonjour à tous,
 
Du 29 au 31 Mai de cette année, c’est déroulé le 21ème Salon du Livre de Cosne Cours sur Loire, dans la Nièvre (58).
Le président du Salon était Vladimir Federovski et la marrraine de Trait d’Union 58 (assiociation organisatrice) est Astrid Veillon.
 
C’est avec plaisir qu’hier je m’y suis rendue, après mon boulot… Je suis revenue conquise…
Je tournais dans le Salon, me faisant interpellé par certains auteurs qui désiraient à tout prix vendre leurs livres, genre de choses dont j’ai horreur : il y a une grande différence entre se faire connaitre, parler de son livre et se vendre. Mes yeux brillaient de voir tous ces ouvrages, mes mains se languissaient et mon coeur s’emporta pour quatre ouvrages de trois auteurs différents.
 
Coups de coeur – Les Voici :
-Chasses à l’Homme de Christophe Guillaumot (Prix du Quai des Orfèvres 2009), auteur sympathique (qui a du me prendre pour une folle). J’ai entendu beaucoup de bien de son roman, j’ai donc décidé d’acheter son livre, le moment était venu. Après une petite discussion, je suis repartie enchantée. Vous le retrouverez sur son site en cliquant ici.
-Le Manuscrit de Nicétas de Jean-Pierre Castelain. Cliquez ici pour découvrir ce livre.
-La litanie des Anges ; La Perle d’Eternité de Céline Guillaume (alias Sorceline). Deux livres fantastiques; genre que je ne lis pas souvent mais que j’aime beaucoup. Ce qui m’a tout d’abord attiré, ce sont les couvertures : magnifiques ! Je suis passée une première fois, puis suis revenue pour lui prendre les livres que j’avais repéré et nous avons commencé à discuter. Il s’avère que nous habitons à quelques kilomètres l’une de l’autre (chose qui n’arrive pas souvent) et que nous nous sommes certainement croisées sans jamais faire attention. Jeune auteur abordable et agréable, j’ai hâte de commencer l’un de ses romans. J’espère vous la faire découvrir très bientôt (après avoir lu le roman que je dois évaluer). En attendant, voici son site.
 
J’avais emmené également les livres de Mireille Calmel (qui devait être présente), seulement suite à un accident de voiture, elle n’a pu venir (elle s’est fait une entorse). J’espère donc la rencontrer l’an prochain  et je lui souhaite un bon rétablissement !
 
A très bientôt !
Publié dans Livres | 1 commentaire

La ferme africaine de Karen Blixen

Titre : La ferme africaine
Auteur : Karen Blixen
Editeur : Gallimard
Collection : Folio
Date de parution : 2006 (pour cette édition)
Nouvelle traduction
Nombre de pages : 509
 
Quatrième de couverture :
« Quand le souffle passait en sifflant au-dessus de ma tête, c’était le vent dans les grands arbres de la forêt, et non la pluie. Quand il rasait le sol, c’était le vent dans les buissons et les hautes herbes, mais ce n’était pas la pluie. Quand il bruissait et chuintait à hauteur d’homme, c’était le vent dans les champs de maïs. Il possédait si bien les sonorités de la pluie que l’on se faisait abuser sans cesse, cependant, on l’écoutait avec un plaisir certain, comme si un spectacle tant attendu apparaissait enfin sur la scène. Et ce n’était toujours pas la pluie.
Mais lorsque la terre répondait à l’unisson d’un rugissement profond, luxuriant et croissant, lorsque le monde entier chantait autour de moi dans toutes les directions, au-dessus et au-dessous de moi, alors c’était bien la pluie. C’était comme de retrouver la mer après en avoir été longtemps privé, comme l’étreinte d’un amant. » (trad. Alain Gnaedig.)
Mon avis :
Comment ne pas aimé ce livre qui nous transporte au coeur du Kenya du début du XXème siècle ?
Karen Blixen nous livre son autobiographie, d’une plume délicate, poétique, nous révèle son véritable amour : l’Afrique. J’ai été transportée sur ses terres, j’étais à ses côtés, j’ai vécu le livre. Je ne trouve de mot suffisamment fort pour expliquer mes sentiments. Ce qu’elle décrit dans son livre, la vie des Kikuyus, j’ai eu beaucoup de mal de sortir le nez de mon livre, m’y replongeant dès que j’avais un moment de libre, ne serait-ce que dix minutes, m’imprégnant de son monde.
On m’avait parlé du film et de la relation qu’elle entretenait avec Denys Finch-Hatton, seulement dans le livre, elle nous laisse deviner qu’il y a quelque chose entre eux sans pour autant en dévoiler la nature exacte. Timidité ? Pudeur ? Peut-être n’a-t-elle jamais été guérie de sa tristesse de le savoir aussi volage que son mari pour en parler aussi librement, cela nous ne le saurons pas, on peut s’implement supposer…  
A travers ce récit et ses souvenirs, elle se livre à une critique indirecte de la civilisation européenne mais c’est surtout l’analyse du processus de décision qui est mis en avant (elle est le "serpent d’Airain" de "ses gens").
Cette femme forte de caractère mais aussi douce, amoureuse et compréhensive, aurait été quelqu’un que j’aurais aimé rencontrer.
 
Un film est tiré de cette oeuvre : Out of Africa : Souvenirs d’Afrique.
 
Ma note : 5/5.
 
Pour en savoir plus sur l’auteur, cliquez ici.
Publié dans Livres | Laisser un commentaire

Onze jours de Donald Harstad

 
Titre : Onze jours
Auteur : Donald Harstad
Nombre de pages : 281
Editeurs : Le Cherche Midi
Date de parution : Août 2005
Traduit de l’anglais par Serge Halff
 
Quatrième de couverture :
Onze jours, c’est le temps qu’il faudra au shérif Carl houseman pour résoudre une enquête particulièrement éprouvante. Un corps atrocement mutilé dans une ferme isolée de l’Iowa est retrouvé. D’autres cadavres suivent. Tous semblent avoir été victime de meurtres rituels….
Donald Harstad, policier depuis plus de vingt-cinq ans, s’inspire d’une enquête qu’il a réellement menée, confirmant ainsi l’adage : "La réalité dépasse souvent la fiction"…
 
Mon avis :
Haletant… mais nuancée. Le style d’écriture est très proche d’un rapport de police sans pour autant dénaturé l’histoire; seulement, de ce fait, les personnages n’ont aucun relief, ils sont fades. Pour ma part il s’agit là d’un bémol très important.
En revanche, l’histoire est quand à elle très bien expliquée, décrite et l’on en ressort pas vraiment indemne. Cela s’est-il réellement déroulé ? Telle est la question car effectivement l’adage exprimée un peu plus haut lui va, dans ces conditions, comme un gant. Des scènes atroces, du sang, une secte satanique, bref, un jolie topo pour une petite bourgade des Etats-Unis…
Deux autres enquêtes du Shérif Carl houseman sont à ce jour sorti : Code 10 et -30°. Ai-je envie de les lire ? Pour voir ce que cela donne, oui, ce sera avec plaisir, en espérant que les personnages auront plus de caractère !
 
 
Ma note : 3.5/5
 
Pour en savoir plus sur l’auteur, cliquez ici.
Publié dans Livres | Laisser un commentaire

Le rasoir d’Ockham de Henri Loevenbruck

 
Titre : Le rasoir d’Ockham
Auteur : Henri Loevenbruck
Nombre de pages : 647
Editions France Loisirs (avec l’autorisation des éditions Flammarion)
Date de parution : 2008
 
Quatrième de couverture :
Des meurtres en série.
Une secte sanguinaire surgie du passé.
Six pages mystérieusement disparues
D’un célèbre manuscrit du XIIIe siècle.
Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé des Renseignements généraux, est confronté à la plus xteraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière. Dans l’ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour redécouvrir le secret des pages manquantes du célèbre Carnet de Villard de Honnecourt. Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu’ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?
 
Mon avis :
Quête effrénée… Courses poursuites… Courses contre la montre… Lutte entre le Bien et le Mal… Bienvenue dans l’univers de ce thriller. Parfois un peu long, l’auteur nous livre de sa plume exercée une histoire intéressante, quoi que… Je ne connaissais pas la Confrérie du Vril ni les théories de la Terre Creuse, seulement mis à part ces petits points historiques que je prends toujours plaisir à découvrir lors de mes lectures (je fais par la suite des recherches pour en savoir un peu plus), l’histoire est somme toute banal (comme dans la plus part de ce genre de livre), trop de livres on fait référence au Nazisme.
J’avoue, tout de même, avoir été bluffé par la fin, je ne m’attendais pas à tout mais je ne peux en dire plus, au risque de trop en révéler. Une suite ? Tout semble le laisser penser, d’ailleurs on découvre en dernière page "A suivre".
Un thriller bien écrit, banal mais dans lequel on y découvre tout de même des personnages attachants, qui évolue différemment les uns des autres…
 
Ma note : 4/5
 
Pour en savoir plus sur l’auteur cliquez ici.
Publié dans Livres | Laisser un commentaire

Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote

Titre : Petit déjeuner chez Tiffany
Auteur : Truman capote
Nombre de pages : 188
Editeur : Gallimard
Collection : Folio
Date de parution: 1973
 
Quatrième de couverture :
J’avais été au cinéma, j’étais rentré et je m’étais mis au lit avec un grog au rhum et le dernier Simenon. C’était tellement mon idée d’une soirée confortable que je ne parvenais pas à comprendre le sentiment de malaise qui s’amplifia en moi au point que je pouvais entendre les battements de mon coeur…. Le sentiment que l’on m’épiait. Que quelqu’un était dans la chambre. Puis il y eut une succession de coups secs sur la vitre, une apparition d’un gris spectral. Je renversai le grog. Il me fallut un certain temps avant que je me décide à ouvrir la fenêtre et à demander à Miss Golightly ce qu’elle voulait.
 
Suivit de trois autres nouvelles dont les titres sont : "La maison de fleurs", "La guitare de diamants" et "Un souvenir de Noël".
 
Mon avis :
Humour, désespoir, joie, beauté, pleurs : voici ce que vous découvrirez dans ce roman. Truman Capote nous livre quatre belles histoires dans lesquelles les personnages principaux nous livrent un secret de leurs vies.
Petit déjeuner chez Tiffany a été adapté au cinéma avec dans le rôle de la cover-girl, la belle et ravissante Audrey Hepburn.
Un livre qui se lit très rapidement, une écriture fluide et légère, un bon moment de détente avec un thé (ou un chocolat chaud) dans les mains.
 
Ma note : 4/5.
 
Pour en savoir plus sur l’auteur cliquez ici
Publié dans Livres | Laisser un commentaire

Delirium Tremens de Ken Bruen

Titre : Delirium Tremens
Auteur : Ken Bruen
Editeur : Gallimard
Collection : Folio Policier
Date de parution : 8 Juin 2006
Nombre de pages : 384
Traduit de l’anglais (Irlande) par Jean Esch.
 
Quatrième de couverture :
Il n’y a pas de détectives privés en Irelande. Les habitants ne le supporteraient pas. Le concept frôle de trop près l’image haïe du mouchard. Jack Taylor le sait. Viré pour avoir écrasé sciemment son poing sur le visage d’un ministre, cet ancien flic a gardé sa veste de fonction et s’est installé dans un pub de Galway. Son bureau donne sur le comptoir. Il est chez lui, règle des broutilles, sirote des cafés noyés au brandy et les oublie à l’aide de Guinness. Il est fragile et dangereux. Une mère qui ne croit pas au suicide de sa fille de seize ans le supplie d’enquêter. "On l’a noyée" sont les mots qu’elle a entendus au téléphone, prononcés par un homme qui savait. De quoi ne plus dormir. Surtout si d’autres gamines ont subi le même sort. Surtout si la police classe tous les dossiers un par un…
 
Mon avis :
J’ai eu peur de ne pas accroché : l’auteur a un style d’écriture très particulier, le livre est écrit du début jusqu’à la fin avec le même style que l’on apprend à apprécier. Je préfère également prévenir le futur lecteur : l’histoire ne se base qu’autour de l’enquête policière ! On en apprend beaucoup plus sur les personnages et sur le personnage principal que j’ai énormément apprécié : un irlandais, un vrai, un pur, un dur !
En revanche, j’ai été déçue par la résolution de cette enquête… Peu de détails, trop de facilité. J’avais encore une fois, deviné la fin.
 
Je ne connaissais pas cet auteur et je ne suis absolument pas déçue d’avoir lu ce livre. Je compte me procurer deux autres livres de lui : "Toxic blues" et "Le martyre des Maldagènes" qui sont la suite des aventures de Jack Taylor.
 
Un petit mot sur le titre :
Le Delirium tremens est la conséquence neurologique la plus sévère du syndrome de sevrage d’alcool.
C’est un état d’agitation avec fièvre, tremblements des membres, onirisme et trouble de la conscience, propre à l’intoxication alcoolique.
Le delirium tremens survient uniquement chez les alcoolodépendants au cours d’un sevrage d’alcool non contrôlé par un traitement efficace du sevrage.
 
Ma note : 3.5/5
 
Pour en savoir plus sur l’auteur, cliquez ici.
 
Publié dans Livres | Laisser un commentaire

J’ai été taguée !!!!

Bonjour tout le monde,
 
Doriane m’a tagué !
Plutôt corne ou marque-page ?
J’étais très cornée puis au fil des ans et par amour des livres j’ai commencé à marquer mes pages avec tout ce qui me tombe sous la main (comme un paquet de mouchoir vide, un post-it) et depuis quelques temps, j’utilise les marques-pages.
As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
OUI ! Et ce depuis ma plus tendre enfance !
Lis-tu dans ton bain ?
Cela dépend, je prends très rarement un bain et lorsque cela m’arrive c’est dans l’eau de mon fils, je remets un peu d’eau chaude et je prends généralement un magazine ou un livre mais j’évite car je me retrouve par la suite dans un bain froid, pas terrible 😉
As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, d’ailleurs je suis en train mais chuttt
Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Lorsque l’histoire est intéressante et originale (je pense au Harry Potter) j’aime bien, mais j’ai toujours peur qu’à la longue cela fasse un imbroglio imcompréhensible.
As-tu un livre culte ?
Euhh… Pas particulièrement, des auteurs oui.
Aimes-tu relire ?
Oui ! Mais avec la Pile que j’ai… Difficile !
Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres que l’on a aimé ?
Rencontrer pourquoi pas !
Aimes-tu parler de tes lectures ?
J’adore, d’où ce blog.
Comment choisis-tu tes livres ?
Au détour d’une couverture, d’un avis ou d’un prêt !
Une lecture inavouable ,
Très inavouable : "le journal d’Elsa Linux", roman porno mais qui ne m’a franchement pas plu !
Des endroits préférés pour lire ?
Dans mon lit, au coin du feu ou en pleine nature.
Un livre idéal pour toi serait…
Comme Doriane et comme toute lectrice, je pense, un livre que je pourrais lire et relire sans m’en lasser !
Lire par-dessus l’épaule ?
J’ai horreur lorsqu’on me le fait, mais je le fais tout le temps !
Télé, Jeux vidéo ou livre ?
Très peu télé, j’aime les jeux vidéos et j’y joue régulièrement mais je préfère lire !
Lire et manger ?
Je n’ai jamais pu faire les deux en même temps, mais généralement, je mange très vite pour pouvoir lire !
Lecture en musique, en silence, peu importe
En Silence pour me plonger dans l’univers du livre
Lire un livre électronique
Jamais ! Je préfère le toucher et l’odeur du papier !
Livres empruntés ou livres achetés
Achetés au grand malheur de mon chéri mais j’en emprunte également.
Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Comme vous avez pu le voir en ce moment je lis "Delirium Tremens" de Bruen, ensuite ? Un livre reçu durant un swap.
As-tu déjà abandonné la lecture d’un livre ?
Malheureusement oui !
Quel est le premier livre que vous avez adooooooré d’amour ?
Pour l’instant aucun puisque rien ne me vient en tête !
 
La plupart de mes copines ont été taguées, je ne tague donc personne pour le moment, je réfléchis et promis je fais suivre !
 
Publié dans Livres | 1 commentaire